Les détails à observer, et les mesures à prendre
Les contrefaçons se multiplient sur le marché. Bose a découvert que des contrefaçons de certains de ses produits étaient mises en vente par des vendeurs non agréés sur des sites Web de commerce électronique et d’enchères très connus, ainsi que sur des marchés aux puces. C’est notamment le cas pour la plupart des modèles de casques et d’écouteurs Bose, notamment QuietComfort 35, 25, 20/20i, 3, 15, QuietControl 30, SoundLink, SoundSport, SoundTrue, SoundTrue Ultra, FreeStyle, IE2, MIE2/MIE2i, SIE2/SIE2i, OE2/OE2i et AE2/AE2i, les casques Bluetooth®, ainsi que les enceintes SoundLink III, II, Mini, Color, Micro, Revolve, Revolve+ et SoundWear Companion. Dans certains cas, les revendeurs situés en Chine affirment vendre d’authentiques casques de fabricant, alors qu’il s’agit de contrefaçons. En règle générale, ces produits sont vendus à des prix inférieurs à ceux proposés par Bose et ses revendeurs agréés, mais pas à un niveau suffisamment bas la plupart du temps pour éveiller la suspicion auprès de l’acheteur et lui permettre de réaliser qu’il a affaire à une contrefaçon.
Si les produits contrefaits et leur emballage ressemblent à s’y méprendre aux produits Bose authentiques, ils ne répondent pas aux normes de performance élevées garanties par les produits Bose authentiques. Les auteurs de contrefaçons redoublent d’efforts pour veiller à ce que leurs produits aient l’air de produits authentiques. Ils intègrent des cartes de garantie dans l’emballage et appliquent des numéros de série qui imitent les numéros Bose dans le but de simuler l’authenticité de leurs produits. Il est extrêmement difficile de distinguer des produits contrefaits des produits authentiques. Si vous pensez que vous avez acheté un ou plusieurs produits Bose contrefaits, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse Report_Counterfeits@bose.com de façon à ce que nous puissions vous aider à vérifier s’il s’agit effectivement de contrefaçons ou non.
Les casques/écouteurs et les enceintes sans fil sont les produits Bose les plus touchés par la contrefaçon. Toutefois, certains anciens modèles d’enceintes, tels que les systèmes 101 et 301 ainsi que l’enceinte Panaray 502 A, sont également concernés. Il se peut que la marque BOSE soit appliquée à des produits qui ne ressemblent pas du tout à ceux que nous proposons, comme des microphones pour karaoké. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’effectuer vos achats auprès de revendeurs agréés pour éviter le risque d’acquérir des produits contrefaits.