LES NOUVEAUX PRODUITS SONT ARRIVÉS ! VENEZ LES DÉCOUVRIR.
Magasins Panier

Réduction de bruit : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Femme portant des écouteurs Bose QuietComfort Earbuds II

Pour de nombreux acheteurs de casques ou d’écouteurs, le terme « réduction de bruit » soulève à la fois questions et inquiétudes, puisque le concept reste nouveau pour beaucoup. Il est aussi souvent confondu avec d’autres termes utilisés dans les publicités pour écouteurs ou casque qui parlent de fonctionnalités telles que « blocage de bruit » ou « masquage sonore ». Pourtant, la réduction de bruit est complètement différente.

Une façon de lever ce mystère est d’analyser les avantages et les inconvénients des casques et écouteurs à réduction de bruit et ce que cette technologie peut apporter. Voici les éléments importants à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix.

Qu’est-ce que la réduction de bruit ?

Le mot-clé ici est « réduction », c’est la grande différence avec les écouteurs qui vont seulement bloquer ou masquer le bruit grâce à la façon dont ils sont placés dans l’oreille. La réduction de bruit va plus loin : elle analyse les sons environnants pour émettre ensuite une fréquence opposée permettant de les réduire drastiquement, comme si elle les annulait. Le résultat ? Une bulle de silence incomparable dans laquelle vous serez seulement bercé par votre musique, vos podcasts ou paysages sonores.

Les avantages de la réduction de bruit.

La réduction de bruit a de nombreux adeptes et ce n’est pas pour rien.

Clarté sonore

Utiliser la réduction de bruit pour la première fois peut être vraiment surprenant, dans le bon sens du terme. Sans les sons ambiants déteignant sur votre musique, même les musiques que vous connaissez par cœur vous sembleront complètement nouvelles : vous aurez l’impression que les musiciens sont en train de jouer pour vous.

Commande du son

Avec un casque classique, vous pouvez ajuster le volume et l’égaliseur en fonction des sons environnants : le son du train, votre collègue du bureau d’à côté ou les travaux dans l’immeuble d’en face. Avec la réduction de bruit Bose, cependant, vous pouvez augmenter ou baisser le volume du son extérieur, comme le ferait un barrage restreignant le flux d’un cours d’eau. Nos écouteurs à réduction de bruit QuietComfort II, par exemple, proposent deux modes : le mode Quiet et le mode Aware. Le premier va annuler tous les sons externes alors que le second va simplement les atténuer pour que vous puissiez quand même y être attentifs si nécessaire. Vous pouvez les régler encore plus précisément sur l’application Bose Music pour trouver le niveau qui vous convient le mieux.

Homme portant des écouteurs Bose QuietComfort Earbuds II en extérieur

« VOUS POUVEZ VOUS METTRE AU TRAVAIL PLUS CONCENTRÉ(E) QUE JAMAIS. »

Réunions à distance

Les casques avec la réduction de bruit active sont parfaits pour travailler puisque cette fonctionnalité est particulièrement efficace pour les réunions à distance et les appels. Ils permettent aussi l’atténuation du brouhaha d’un bureau ou d’une maison pour que vous puissiez vous concentrer sur vos conversations importantes. Les microphones contenus dans les casques et écouteurs Bose à réduction de bruit améliorent également votre voix. En éliminant les interférences qui vous entourent, cette fonction permet à vos interlocuteurs de vous entendre clairement.

Homme portant des écouteurs Bose QuietComfort Earbuds II en extérieur

Concentration et productivité

Vous êtes constamment distrait(e) par votre environnement, mais c’est le jour où ce bruit qui vous entoure disparaît enfin que vous vous rendez compte de ses effets. Rien ne sera plus facile alors, que de reprendre le travail, plus concentré(e) que jamais. Vous pouvez même simplement activer la réduction de bruit et travailler dans un silence total si ça vous semble mieux qu’un fond sonore. Réduire cette distraction vous rendra plus productif(ve) et plus efficace.

Diminution du stress

Celles et ceux qui prennent les transports en commun, marchent ou prennent l’avion peuvent simplement supprimer les bruits des klaxons, des rails, des enfants qui pleurent ou des voisins qui ronflent. Même le soupir de soulagement poussé après avoir activé la technologie ne sera pas audible puisque la réduction de bruit supprime le brouhaha ambiant et vous immerge dans une bulle de silence apaisant.

Protection de votre l’audition

Avec un casque classique, la seule chose à faire lorsque votre environnement est bruyant, c’est de monter le son. Vous risquez d’endommager votre audition et, à long terme, vous augmentez vos chances d’avoir des acouphènes (un son ininterrompu ou semblable à celui d’un bip sonore dans une oreille ou les deux.) Lorsqu’il est utilisé intelligemment, un casque à réduction de bruit peut éviter cette perte d’audition puisqu’il n’est plus nécessaire d’augmenter le son en permanence. Bose va même plus loin en ajoutant des kits d’ajustement pour personnaliser vos écouteurs en fonction de la forme unique de votre oreille. La technologie CustomTune intégrée adapte le son à la forme particulière de vos conduits auditifs pour optimiser la qualité sonore et vous éviter d’avoir à trop augmenter le volume.

Femme portant des écouteurs Bose QuietComfort Earbuds II à l’extérieur
Femme portant le casque Bose QuietComfort 45 pendant qu’elle travaille sur un ordinateur portable

Les inconvénients de la réduction de bruit

La réduction de bruit ne convient pas à toutes les situations ni à toutes les personnes. Voici quelques inconvénients à l’utiliser et comment les dépasser.

Réduction de votre perception

La réduction de bruit va éliminer les bruits ambiants, ce qui va également réduire la conscience de votre environnement. Ça peut être un problème si vous faites du vélo sur une route ou pour d’autres situations pendant lesquelles vous avez besoin d’entendre ce qu’il se passe. C’est pour cela que le casque QuietComfort et les écouteurs QuietComfort II possèdent une réduction de bruit ajustable qui vous permet tout de même d’entendre les bruits environnants (pour vous prévenir de l’arrivée imminente d’un train, p. ex.)

Utilisation de la batterie

Pour fonctionner, la réduction de bruit nécessite plus d’énergie que les casques classiques et son utilisation va consommer les réserves de batterie de votre casque. Cependant, grâce à cette même technologie, vous n’aurez pas besoin de monter autant le son, ce qui vous permet donc d’économiser de la batterie. Une paire d’écouteurs QC II entièrement chargée contient six heures d’autonomie ainsi que 18 heures supplémentaires grâce à l’étui de rangement et de chargement. Au total, 24 heures d’autonomie sont disponibles avant de devoir recharger.

Réduction de bruit de mauvaise qualité

Toutes les réductions de bruit ne se valent pas. Si votre première expérience n’a pas été une réussite, ce n’est peut-être pas la faute de la réduction de bruit en elle-même, mais de sa mise en œuvre. La plupart des produits les moins chers ne sont pas ajustables, ce qui peut faire vaciller l’écoute d’un extrême à l’autre. En tant que créateur de la technologie de réduction de bruit, Bose offre les versions les plus qualitatives qui soient et vous donne le contrôle sur son utilisation.

La décision finale

Les nouvelles technologies sont parfois dures à comprendre et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Connaître les avantages et les inconvénients des casques à réduction de bruit peut vous aider à déterminer ce qui vous conviendra le mieux.

Femme portant un casque Bose Noise Cancelling 700 tout en choisissant sa tenue.

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à un autre.

PRODUITS ASSOCIÉS

Histoires associées

Profitez pleinement de vos journées avec vos écouteurs à réduction de bruit
5 raisons pour lesquelles les nouveaux écouteurs QuietComfort Earbuds II changent la donne
Les meilleurs casques et écouteurs pour le travail