DÉCOUVREZ LE NEC PLUS ULTRA DE LA RÉDUCTION DE BRUIT : ÉCOUTEURS QUIETCOMFORT® EARBUDS II AVEC PÉRIODE D’ESSAI DE 90 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSÉ. EN SAVOIR PLUS

SoundLink Flex :

une nouvelle couleur audacieuse synonyme de puissance

Qu’est-ce que vous évoque la couleur rouge ? Généralement, on l’associe à des émotions fortes comme le sentiment de puissance, la passion, voire la colère. En fait, cette teinte flamboyante peut avoir une réelle influence sur le corps et l’esprit.

Si vous êtes de ceux qui aiment s’affirmer et être au centre de l’attention, le rouge est sans doute l’une de vos couleurs fétiches, que ce soit dans vos choix vestimentaires ou la décoration intérieure. Vous pouvez maintenant vous offrir un nouvel accessoire accrocheur avec la SoundLink Flex, notre enceinte Bluetooth® proposée dans un coloris vibrant : le rouge carmin.

Découvrez les pouvoirs et les symboles du rouge d’après la psychologie des couleurs – de quoi vous convaincre que c’est le choix idéal pour votre prochaine SoundLink Flex.

L’enceinte SoundLink Flex en rouge carmin

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS ?

Tunnel multicolore

Au quotidien, on s’attarde rarement sur les couleurs croisées à chaque coin de rue. Vous n’avez peut-être même pas remarqué que la salle d’attente de votre médecin est peinte en bleu clair, ou que votre boutique bio locale use et abuse du vert dans ses rayons. Pourtant, ces choix de couleurs ne sont pas anodins, et peuvent influer sur nos sentiments et émotions, parfois à notre insu.

La psychologie des couleurs défend l’idée que les couleurs influencent notre comportement, car elles sont toutes porteuses de sens, de connotations, et même de pouvoir caché sur notre cerveau et notre corps. Par exemple, les tons bleus évoquent la mer et le ciel et sont largement reconnus pour leur pouvoir apaisant. C’est ce qui explique l’omniprésence du bleu dans les chambres à coucher, les cabinets médicaux et les spas. Le vert, quant à lui, est souvent associé à la santé et à la croissance, ce qui en fait la couleur de prédilection pour de nombreuses marques de produits alimentaires et de jardinage.

La psychologie des couleurs est surtout utilisée en marketing et en décoration intérieure. Pourtant, inconsciemment, vos décisions sont aussi parfois dictées par votre perception de telle ou telle couleur. Ainsi, vous mettrez plus volontiers du noir pour un entretien important, car c’est une couleur qui vous donne confiance en vous ; ou bien vous achèterez un bouquet jaune pour égayer la maison par une morne journée d’hiver. Bien sûr, vos choix se portent vers des couleurs que vous aimez, mais certaines teintes éveillent aussi des sentiments particuliers.

Un poisson rouge

Le rouge attire l’attention

Le rouge étant une couleur vive particulièrement visible, elle est souvent utilisée pour attirer l’attention. Dans la vie de tous les jours, les exemples ne manquent pas, comme ces voitures de sport rouges que l’on repère instantanément, ou les gens vêtus de rouge qui se détachent dans la foule. Mais le rouge est aussi parfois un choix purement pratique. Les panneaux et les feux de signalisation sont rouges précisément pour accrocher l’œil des conducteurs, et les sirènes et les camions de pompiers utilisent le rouge pour créer un sentiment d’urgence.

Et n’allez pas croire que ce ne sont que des constructions sociales. Des études prouvent que le rouge est particulièrement efficace pour attirer l’attention, surtout dans des situations chargées d’émotions, et qu’il peut encourager les gens à passer plus rapidement à l’action. Des expériences ont aussi montré qu’un site Web avec un appel à l’action sur fond rouge est plus efficace que le même décliné en vert, 21 % de personnes en plus cliquant sur le bouton rouge.

Donc quand il s’agit d’inciter quelqu’un à agir ou à se démarquer, le rouge est clairement le meilleur choix. Que ce soit dans le marketing ou dans la vie quotidienne, c’est une couleur éclatante qui ne passe pas inaperçue, bien plus remarquable que d’autres tons plus neutres.

LA PUISSANCE DU ROUGE

Nous avons brièvement évoqué les effets psychologiques du bleu, du vert, du jaune et du noir, mais qu’en est-il du rouge ? Cette couleur vive a la plus grande longueur d’onde, ce qui la place à l’extrémité du spectre chromatique et correspond, pour beaucoup, à l’une des nuances les plus intenses.

Le rouge est souvent associé aux émotions fortes (tant positives que négatives) et plusieurs études révèlent son effet sensible sur le corps et l’esprit. Voici quelques exemples du pouvoir évocateur du rouge.

Une voiture rouge
Une pièce aux murs et à l’éclairage rouges

Le rouge comme source d’excitation

Quand avez-vous vu pour la dernière fois une chambre peinte en rouge vif ? Sans doute jamais, et ce n’est pas pour rien. En décoration intérieure, on évite le rouge dans les espaces dédiés à la détente, car c’est une couleur qui a sur nous l’effet inverse. Ses tons flamboyants provoquent un sentiment d’excitation et de vitalité. Plusieurs études le prouvent : la lumière rouge peut entraîner l’accélération du rythme cardiaque et l’augmentation de la tension artérielle, ce qui rend plus vif et énergique. Ce n’est donc pas l’idéal lorsqu’on veut se détendre ou se préparer à une bonne nuit de sommeil.

Mais les effets inconscients du rouge peuvent aussi présenter un réel avantage dans certaines situations. Par exemple, dans une salle de jeux ou un espace de divertissement, des touches de rouge peuvent contribuer à l’ambiance animée et donner aux invités plus d’entrain. On retrouve aussi souvent le rouge en cuisine et dans les restaurants, car c’est une couleur qui ouvre l’appétit.

Le rouge : meilleur allié dans la compétition

Dans tous les grands sports d’équipe, le rouge est une couleur extrêmement prisée pour les tenues des joueurs. Un maillot rouge attire l’œil, mais semble aussi, d’après certaines recherches, offrir un avantage dans les compétitions sportives. Une étude a notamment montré que les concurrents vêtus de rouge avaient plus de chances de remporter les épreuves olympiques de sports de combat. Dans les tournois de football aussi, les équipes aux maillots rouges gagnent plus souvent que celles aux tenues blanches ou bleues.

Comment expliquer ces résultats ? Les chercheurs supposent que le rouge sert de stimulation, rendant les sportifs plus agressifs et compétitifs, ce qui favorise leur victoire. La prochaine fois où vous voulez vous imposer face à la concurrence, essayez de porter du rouge vif. Ça pourrait bien vous mener au succès.

Équipe de football américain en tenue rouge

LA PUISSANCE DU ROUGE DANS L’ENCEINTE SOUNDLINK FLEX

Le rouge est une couleur qui attire les regards et frappe les esprits : quoi de plus seyant pour l’enceinte SoundLink Flex ? Malgré sa petite taille, cette enceinte Bluetooth portable offre des performances audio haute qualité grâce à son haut-parleur spécialement conçu pour un son cristallin incomparable, allié à des basses puissantes et profondes. Résultat : une enceinte d’un rouge profond qui impressionne autant par son look que par son acoustique.

Avec une seule charge, la SoundLink Flex offre jusqu’à 12 heures d’écoute, tandis que la technologie PositionIQ™ ajuste automatiquement l’orientation du son pour une expérience audio optimale, que ce soit à la verticale, à plat ou à l’horizontale.

Femme qui se prépare pour une randonnée avec une enceinte Bluetooth SoundLink Flex fixée à son sac à dos
Enceinte Bluetooth SoundLink Flex récupérée dans l’eau

L’enceinte SoundLink Flex rouge carmin est aussi votre compagne idéale pour toutes les activités aux sensations fortes, du match de basket improvisé à l’ascension éprouvante d’un sommet. Elle est également étanche avec un indice de protection IP67, et flotte dans l’eau pour mieux l’emporter partout sans craindre de perdre son précieux investissement lors d’un petit accident de canoë. Le boîtier de l’enceinte est doté d’une grille en acier thermolaqué et d’un revêtement en silicone : de quoi résister à de multiples chutes, chocs, et même à la rouille et aux UV.

Avec la SoundLink Flex, vous pouvez connecter jusqu’à 8 appareils Bluetooth dans un rayon de 9 mètres. Le nouveau coloris rouge carmin ne fait que décupler votre énergie, en vous donnant des ailes pour accomplir n’importe quel exploit, porté par votre musique préférée.

La prochaine fois que vous voulez capter l’attention du public lors d’une présentation, mettez une cravate ou une robe rouge vif ; et pour enflammer une soirée barbecue dans le jardin, confiez l’ambiance musicale à la nouvelle SoundLink Flex rouge carmin.

L’enceinte SoundLink Flex en rouge carmin sur un établi

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à un autre.

Histoires associées

Votre enceinte est-elle réellement étanche ?
Trouver la perle rare pour explorer les grands espaces en musique